La communication digitale et éco-responsable, un véritable enjeu

La communication digitale renvoie à la stratégie et les différentes actions de communication mises en place sur les réseaux sociaux et sur le web. Et pour ce qui est de la communication digitale éco-responsable, même topo, mais avec des objectifs de réduction de pollution numérique. Face à l’urgence climatique, il est devenu quasiment indispensable de développer une communication digitale éco-responsable, ce qui représente un véritable enjeu pour les entreprises. On va revenir plus en détails sur les enjeux de l’éco-responsabilité numérique, mais avant, nous allons définir les atouts et les objectifs de la communication digitale en général.

Les enjeux de la communication digitale

La communication digitale est un impératif à maitriser en 2023, que ce soit pour promouvoir sa marque, ses actions, ou ses évènements à venir. Prise en charge par les community managers et le chargé de communication, cette stratégie de communication digitale comprend un véritable travail de veille sur le net, pour connaître les tendances du marché et s’adapter en conséquence. En 2023, tout se fait sur internet ! Si quelqu’un recherche une information sur un évènement, souhaite acheter quelque chose ou se renseigner sur un organisme, il va en priorité consulter les résultats sur le net ou sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la numérisation des entreprises est devenue monnaie courante et pourquoi avoir une communication digitale est primordial pour faire prospérer son activité.

Pour certains organismes qui ne possèdent pas leur propre équipe de communication, ils font alors appel aux « agences de communication ». Une agence de communication est une équipe d’experts en communication digitale, qui est payée par le client pour prendre en charge ses réseaux sociaux, établir sa stratégie éditoriale, et pour produire des contenus de promotion.

Pour exemple, l’un de nos partenaires Insersite est aussi, en plus d’une association tournée vers le numérique, une agence de communication digitale qui est venue en aide au Festival dans la création de son site internet et de ses supports de communication. Et l’un des objectifs d’Insersite, c’est de lutter contre la fracture numérique, tout en adoptant des attitudes éco-responsables. Une éco-responsabilité qui se traduit aussi dans la communication digitale, et qui devient peu à peu le nouveau standard.

La communication digitale éco-responsable

Vous ne le saviez peut-être pas, mais rien que le fait d’envoyer un simple e-mail peut être néfaste pour la planète. Un email classique engendre 4g de CO2, voire 50g s’il est accompagné d’une pièce jointe. Chaque jour, c’est en moyenne 281 milliards d’emails qui sont envoyés dans le monde, ce qui vous laisse imaginer la quantité de CO2 délivrée. En général, il est considéré que le numérique consomme entre 7 et 10% de l’électricité mondiale.

Vous l’aurez compris, il est urgent de s’accoutumer à des pratiques numériques éco-responsables pour préserver la planète face aux défis climatiques. Voici quelques conseils pour établir votre communication digitale, tout en réduisant votre empreinte environnementale :

  • Utiliser des plateformes collaboratives : On l’a dit plus haut, les mails trop nombreux ont un impact sur l’environnement lorsqu’ils sont envoyés. C’est pourquoi pour éviter de trop envoyer de mails, privilégiez les plateformes comme whatsapp ou Microsoft Teams, afin de pouvoir interagir avec vos équipes de communication. C’est aussi un bon moyen pour les équipes de communication de rassembler leurs infos sans avoir à se perdre dans un nombre incalculable de mails. Des mails qu’il faut supprimer au passage, lorsqu’ils sont inutiles, puisque les conserver consomme aussi en énergie (à raison d’une ampoule allumée pour 30 mails conservés).
  • Fermer les onglets non utilisés : Sans doute le plus dur pour certains, tant c’est une affaire d’habitude. En effet, les onglets non-fermés sollicitent votre ordinateur, et c’est pourquoi rien que le fait de fermer ceux que vous n’utilisez pas a un impact positif sur l’état de la planète. Et comme les community managers et chefs de communication ont l’habitude de naviguer entre de nombreux réseaux, ils ne se rendent pas souvent compte de la consommation énergétique dépensée.
  • Débrancher les appareils en veille : Cela parait logique, mais lorsque l’on n’utilise plus notre ordinateur pendant un certain temps, on évite la veille et on éteint ! Pour les community managers, ça peut sembler contre-intuitif car ils souhaitent avoir l’ordinateur accessible à tout moment, mais il faut tout de même organiser son temps de travail pour éviter la consommation inutile.

On peut en conclure que la communication digitale est un domaine varié qui peut vraiment vous aider à prospérer et surtout à gagner en visibilité. Et si en plus on opte pour une communication digitale éco-responsable, alors nous avons là une stratégie de communication efficace et surtout soucieuse de son environnement.

Partagez cette article :

A lire aussi

Les derniers articles